Le gâteau basque


Emblème du Pays Basque

Le gâteau basque (etxeko biskotxa, en basque ) est une pâtisserie traditionnelle de la province du Labourd, et dont la notoriété dépasse largement son territoire d'origine. 

 

Rond et doré,  tout à la fois croquant et moelleux, fourré d'une confiture de cerises noires ou bien de crème pâtissière, on le trouve à la carte de tous les restaurants du grand sud ouest, sur la table du dimanche dans les familles basques, et en spécialité chez de nombreux pâtissiers.  

 

Voir la recette du véritable gâteau basque

 

La recette, c'est bien ! Mais comment avoir le bon tour de main ?

 

Pour connaître les astuces, inscrivez-vous à nos cours de pâtisserie des samedi 1er et dimanche 2 octobre 2016 au +33 5 59 29 70 25.  

Pour la petite histoire...

Cambo-les-Bains est historiquement à l'origine du gâteau basque. Un acte notarié concernant la boutique des soeurs Elisabeth et Anne Dibar, surnommées les soeurs Biskotx ("Biscuit"), l'atteste. La mémoire populaire se souvient d'elles comme les gardiennes du gâteau basque, le fameux "etxeko-biskotxa" (le biscuit de la maison).

 

La pâtisserie Marie-Anne, rue Xerri-Karrika dans le Haut-Cambo, était le lieu symbole de ce biscuit sec qu'on dégustait le dimanche midi, en famille, après la messe. Les soeurs "Biskotx" faisaient perdurer la recette et le tour de main mystérieux du gâteau basque que, de mères en filles, elles tenaient au mois de Marianne Hirigoyen, elle-même pâtissière à Cambo dans la première moitié du XIXème siècle.

 

 

Ce texte est extrait de la Revue Ekaina N°105 - 2008 rédigé par Marcel Marc Douyrou.

Vous pouvez télécharger l'intégralité du texte ci-dessous.

Télécharger
Origine Gateau Basque N°1.pdf
Document Adobe Acrobat 850.2 KB