EGUZKIA

ASSOCIATION DE PROMOTION DU 

GÂTEAU BASQUE DE QUALITÉ

Créée en 1994, à l'initiative d'une vingtaine de pâtissiers, épaulés par Hemen et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l'association de promotion du Gâteau basque de qualité, EGUZKIA ("Soleil" en basque, pour rappeler la forme ronde et l'aspect doré du gâteau basque) vise un triple objectif :

  •  Valoriser le véritable gâteau basque
  • Consolider et développer les activités des artisans à travers la promotion d'un produit traditionnel à base de matières premières naturelles
  • Contribuer au développement économique du Pays Basque.

Pour ce faire, l'association a créé la Marque EGUZKIA et l’a déposée à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Le cahier des charges qui a été élaboré, porte sur l’utilisation de matières premières naturelles et sur la définition d'une recette traditionnelle à minima (farine, beurre, sucre, œufs frais pour la pâte ; lait, œufs frais, sucre pour la crème pâtissière cuite à chaud) que chacun des adhérents s'engage à respecter.

 

Ce cahier des charges, qui exclut l'amande amère, la poudre à crème et les œufs lyophilisés, prévoit deux types de garnitures que sont la crème pâtissière et la confiture de cerises noires. 

 

Les ateliers de fabrication des adhérents répondent aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur; un autocontrôle par envoi d’échantillons à un laboratoire d’analyse assure un suivi strict et régulier des produits.

 

L’association Eguzkia compte aujourd’hui 19 entreprises membres où se procurer un gâteau basque de marque Eguzkia. La plupart des lieux sont des boulangeries et/ou pâtisseries.

 

Tous ne sont pas basés au Pays Basque, preuve que la marque Eguzkia n’est pas réservée au seul territoire basque mais ouvert à tous les adhérents respectant cette charte de qualité. L’objectif à terme est de s’étendre aux artisans-boulangers d’autres régions de France voire installés à l’étranger.

 

Dès à présent, la marque Eguzkia rayonne sur la France entière via la vente par correspondance que proposent plusieurs adhérents et via la participation à de grands salons comme le Salon de l’Agriculture, la Fête du Pain (Paris)…

 

Pour en savoir plus sur Eguzkia, cliquez ici.


ENTRETIEN AVEC BRUNO STORA, PRÉSIDENT D'EGUZKIA

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qu’est l’association Eguzkia ?

Eguzkia est une association loi 1901 qui regroupe des professionnels des régions Landes, Sud Landes et Pays Basque et qui a pour vocation la promotion et la défense du gâteau basque traditionnel. Le promouvoir, tout le monde comprend pourquoi, mais, par contre, pourquoi le défendre ? Nous nous attachons à protéger le gâteau basque car avec le développement économique et le développement agro-alimentaire industriel, on voit naître de nouveaux produits qui sont plus des ersatz de gâteau basque que des vrais gâteaux basques. Le Pays Basque qui a une tradition forte et une culture gastronomique riche,  se doit de protéger l’un des éléments de sa  composition culturelle.

 

Quels sont les objectifs de l’association ?

Nous n’avons pas d’autres objectifs que la promotion et la défense du gâteau basque. Il faut faire des choses simples pour atteindre les objectifs fixés. L’association avait été porteuse d’un dossier auprès de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (placé sous la tutelle du ministère de l’agriculture). Le dossier n’a pas abouti comme tel mais sert maintenant pour définir les critères de fabrication du gâteau basque Eguzkia.

L’association s’est engagée à développer la reconnaissance locale de ses adhérents dans leur savoir-faire et dans leur notoriété. Nous nous efforçons de présenter au plus grand nombre le véritable gâteau basque afin de familiariser chacun au goût typique et authentique de ce gâteau. Cela nous amènera à être présents sur d’autres manifestations sans altérer notre engagement et notre complicité avec la Ville de Cambo les Bains.

 

Comment s’annonce cette 16ème édition de la Fête du Gâteau Basque ? Quels sont pour vous les temps forts ?

Chaque année, on connaît une fréquentation en hausse. C’est une fête qui « roule » dans sa routine d’organisation mais qui surprend chaque année par son ampleur et sa fréquentation en hausse constante. On a, par ailleurs, découvert que le samedi est une journée qui prend de plus en plus d’essor et de place. On peut maintenant estimer que le samedi est une journée à traiter de façon aussi importante que le dimanche. C’est une journée où il nous faudra mettre beaucoup d’attention à l’avenir et lors de laquelle nous devons  développer les animations. De notre côté, nous nous efforcerons de faire des propositions dans ce sens ! Vive la fête, vive le gâteau basque Eguzkia.   

 


OÙ TROUVER LES MEILLEURS GÂTEAUX BASQUES EGUZKIA ?

- Cliquez sur l'image pour l'agrandir -


CONTACT

eguzkia françois devant

 

Bruno STORA 

Président de l'association Eguzkia

+33 5 59 44 78 51

 

http://gateaubasque-eguzkia.fr/