La Confrérie du gâteau basque

Depuis 2009, les membres de la Confrérie portent haut les couleurs et les valeurs attachées à cet étendard du patrimoine culinaire basque.

 

Ils sillonnent le Grand Sud Ouest, sur invitation des autres confréries, et tout en le faisant découvrir et déguster, ils assurent la promotion du gâteau basque traditionnel hors de son territoire d'origine.

 

Au coeur de la fête, ils tiennent leur Chapitre, et intronisent chaque année des personnalités du monde du sport, de la culture, de la politique, ainsi que d'autres confréries qui vont contribuer à la renommée de l'événement.

 

Et comme au Pays Basque rien ne se termine sans une chanson, ils ont leur propre hymne, créé par le chanteur Michel Etcheverry.

Beaucoup de monde réuni pour le Chapitre de la Confrérie du Gâteau Basque sur le parvis de la Mairie
Beaucoup de monde réuni pour le Chapitre de la Confrérie du Gâteau Basque sur le parvis de la Mairie

Entretien avec M. Noblia, Grand Maître de la Confrérie

Pourquoi et comment vous est venu l’idée de créer une confrérie du Gâteau Basque ?

La fête du gâteau basque organisée par l’association Eguzkia, la Mairie et coordonnée par l’Office de Tourisme existait depuis quelques années. Nous avons donc créé cette confrérie pour donner une dimension encore plus importante, vivante et conviviale à cet événement.

 

Et c’est quoi exactement une confrérie ? ça sert à quoi ?

Dans le mot, vous avez tout… Les confréries sont des communautés destinées à favoriser une entraide fraternelle ou à perpétuer une tradition. Dans notre cas, ce sont des personnes qui se retrouvent pour promouvoir le Gâteau Basque, produit qui puise ses origines à Cambo.

  

Y a-t-il des relations entre les différentes confréries qui existent en France ?

Oui. Toutes les années, nous sommes amenés à nous déplacer dans la France entière car nous recevons des invitations pour l’ensemble des chapitres. Malheureusement, nous ne pouvons pas nous déplacer partout surtout quand les chapitres sont loin du sud ouest car il y a une dimension économique pour l’ensemble des membres de la confrérie qu’il faut également prendre en compte.

 

Et pour la fête du gâteau basque, il y a des confréries qui viennent ?

Oui, l’année dernière, il y en avait 42. En moyenne, il y a entre 40 et 50 confréries qui viennent participer avec nous à la Fête du Gâteau Basque.

 

Votre rôle durant la Fête du Gâteau Basque ?

Notre rôle est d’accueillir les membres des autres confréries et de donner à Cambo une note colorée un peu bruyante parfois à la fête du gâteau basque, avec par exemple, la Messe puis le défilé des Confréries et les intronisations. Il est important au Pays Basque de célébrer ou de commencer une journée de fête par une messe.

 

Et vous êtes combien pour organiser tout ça ?

Aujourd’hui, nous sommes 50 membres dont 17 membres actifs  dans la Confrérie. Nous nous retrouvons une fois par mois, pour réfléchir sur les sorties à réaliser pour participer aux autres chapitres et organiser quelques journées festives autour du gâteau basque.

 

Pour contacter la confrérie :

Marcel Noblia, Grand Maître de la Confrérie du Gâteau Basque - +33 6 08 97 09 13

marcel.noblia@wanadoo.fr

 

Jean Louis Duhart, Secrétaire - +33 6 85 23 00 68

jl.duhart@orange.fr